Balade 1 : Espace public et habitation des vallées

Cette balade aura pour paysage la vallée de la Woluwe et le chantier en cours qui doit permettre, sur 2,2 km, la prolongation de la ligne de tram 94 et la transformation de ce qui est aujourd’hui une autoroute urbaine en boulevard urbain.

Renaturation du cours d’eau (la Woluwe), connexion multimodale tram/bus/métro au nouveau terminus du tram 94, plantations d’arbres, pistes cyclables, nouvelles promenades piétonnes, connectivité aux deux pôles urbains que sont le Woluwé Shopping Center et le centre culturel Wolubilis, tels sont les ingrédients de cette opération importante du point de vue de la densification qualitative de la deuxième couronne bruxelloise.

Les participants de la visite visiteront le chantier avec l’auteur de projet et rencontreront quelques protagonistes de la coopération complexe entre opérateurs de la mobilité, gestionnaires de l’eau et de l’environnement, promoteurs immobiliers et groupes citoyens.


Balade 2 : Habitation des étages vides au-dessus des commerces et transformation des immeubles de bureau en logements

On considère que les immeubles vides et plus particulièrement les étages vides au-dessus des commercent représentent à Bruxelles un gisement potentiel de 30.000 nouveaux logements.

Cette balade à travers le cœur historique de Bruxelles permettra aux participants de percevoir la diversité des situations et des causes d’abandon ; elle présentera les outils opérationnels et juridiques du partenariat que la ville tente d’instaurer avec les propriétaires des biens.


Balade 3 : Un abattoir en ville. Un site en transition

Le site des abattoirs d’Anderlecht et sa grande halle, classée en 1988, est un landmark important dans le paysage du développement territorial bruxellois. Géré par une société coopérative de négociants et abatteurs depuis la fin des années 1980, c’est un des seuls exemples d’abattoirs maintenus en tissu urbain.

L’abattoir emploie 1 500 personnes, mais d’autres activités animent le site situé à proximité de la gare de Bruxelles-Midi et du bord du canal : toutes les fins de semaine, la halle accueille un grand marché populaire de produits alimentaires et de brocante. Les Caves de Cureghem aménagées dans son sous-sol organisent régulièrement des événements (salons, expositions, séminaires…). Son domaine de 12 ha fait d’Abattoir un acteur local important. Le groupe a d’ailleurs pris l’initiative de développer son propre plan directeur qui sera présenté au cours de la visite.


Balade 4 : Le Neerpede : l’agriculture aux portes de la ville. Le lien entre les producteurs et les mangeurs

Le Neerpede est un fragment de territoire rural de 3.5km2 qui prolonge le Pajotteland rural et protégé situé à l’ouest de Bruxelles sur le territoire de la ville-région capitale.

C’est à la fois un oasis de biodiversité appréciée des promeneurs, une réserve de terrains agricoles menacée par l’urbanisation et, du point de vue de l’action territoriale, un lieu d’expérimentation de pratiques d’économie sociale et solidaire sur le thème de l’agriculture urbaine et de l’aménagement de circuits courts entre producteurs et mangeurs.

La promenade permet de percevoir les enjeux de la relation entre le site et la ville, et de rencontrer, à la maison verte et bleue, des acteurs impliqués sur ces thèmes aux échelles locale et régionale.

Informations complémentaires

Accès sur invitation

Contact

APERAU2016@uclouvain.be